Assemble générale du 25/01/2018 Hôtel PULLMAN Aéroport
L’ordre du jour de l’assemblée a été le suivant:
- Accueil des participant par président.
- Présentation solutions de sonorisation par M. Aumont – Sté Archean
- Bilan 2017 moral par le président et financier par le trésorier
- Renouvellement partiel bureau (trésorier, secrétaire adjoint)
- Vote de modifications:
- a) statuts
- b) règlement intérieur
- c) transfert du siège de l’association.
- Questions
- clôture AG avec galette des rois
- Introduction avec mot d’accueil du Président Jean-Paul DEVIN:
A 19h30, le président déclare la réunion ouverte.
Après avoir présenté ses vœux et remercié les participants (au nombre de 32), il annonce l’ordre du jour de l’assemblée générale.
Il salue ensuite le travail accompli par le nouveau bureau.
- Présentation de solutions de sonorisation:
Une présentation sur le thème de la sonorisation dans la sécurité et la sûreté a été réalisée par M. Aumont de la société ARCHEAN Technologies.
Celle-ci a donné lieu à quelques discussion et questions au sein de l’assemblée.
Le document support de la présentation sera mis en ligne sur le site de l’association.
- Bilan Moral et activités 2016 :
Le vendredi 26 janvier à 19h30 s’est tenue l’assemblée générale de l’association accueillie par Frédéric PALOUDIER à l’hôtel Pullman Blagnac. Nous en profitons pour le remercier à nouveau de nous accueillir cette année encore.
Le 17 février le nouveau bureau a tenu sa première réunion. La répartition des postes a eu lieu par vote à main levée (voir compte-rendu sur le site)
La première “soirée prévention” prévue le 4 mai a été annulée, en raison d’un manque de participants, et reportée au 21 septembre 2017. Elle a été remplacée par la deuxième réunion du bureau. Avec la programmation du repas annuel de juin, les soirées de la prévention ont été relancées avec les trois rendez-vous de septembre, octobre et novembre qui seront évoqués ci- après.
Le vendredi 30 juin, quelques uns d’entre nous, trop peu à notre grand regret, se sont retrouvés pour le repas le l’association au restaurant L’ETOILE à TOULOUSE. La faible participation était peut-être liée à la date.
L’été, calme pour nos activités, a été riche en modifications réglementaires dont l’aboutissement du travail de la mission M à laquelle certains d’entre nous ont activement participé. Qu’ils en soient ici vivement remerciés.
Le jeudi 21 septembre et le jeudi 19 octobre, se sont tenues à l’I.U.C.T les soirées animées par deux intervenants connus de tous, David FASANO et Pierre GUIBERT, sur le thème de la Prévention Appliquée à l’Opérationnel .
Merci à Pierre GUIBERT pour ses présentations sur un sujet très intéressant, et qui en soulève d’autres qui pourront être l’objet de futures réunions et débats. Un merci particulier à David FASANO, Responsable sécurité du site, de l’accueil qu’il nous a réservé dans son établissement, sa co-présentation du sujet et la visite de son site en fin de soirée.
Le jeudi 23 Novembre, le bureau prévention du SDIS 47 a présenté une étude de dossier peu conventionnelle ou le BREPV a assumé une position dérogatoire forte basée sur l’analyse du risque. La thématique principale portait sur le système d’extinction automatique résidentiel.
Le lieu prévu initialement pour cette présentation, “Aéroscopia” avec visite du musée, a dû être modifié en raison de la trop faible participation. La présentation, selon les membres présents, n’en a pas moins été intéressante. Merci à Aude pour sa participation active à l’organisation de cette soirée.
Le lundi 11 décembre, c’est tenue la dernière réunion de bureau pour la préparation de notre assemblée générale. Il est décidé par le bureau de tenter la tenue de 4 soirées en 2018 dont les dates sont rappelées ci-après en questions diverses.
- Bilan Financier :
Exposé des comptes par Christophe CROZET et invitation de 2 membres de l’association en qualité de vérificateurs aux comptes pour contrôle. Merci à Solène BONALDO et Lionel LERI pour leur participation. Résultat exercice précédent 1050,00 €
Recette adhésions 1650,00 € (rappel 2017: 2350,00 €)
Frais fonctionnement 1158,00 € (rappel 2017: 1483,00 €)
Frais réception :
– AG 161,83 €
– repas fin d’année 794,00 €.
Il est à noté que la participation aux frais de route pour les conférences à l’I.U.C.T d’un montant de 284,41€, a été transformée en don de la part du conférencier, Pierre GUIBERT, que nous remercions vivement.
- Renouvellement partielle du bureau:
Un renouvellement partiel du bureau est prévu pour les postes de trésorier, Christophe arrivant en fin de mandat, et de secrétaire-adjoint en remplacement de Frédéric PALOUDIER, démissionnaire.
Un appel à candidatures est fait auprès de l’assemblée pour le renouvellement des membres du bureau sortants.
Se portent volontaires:
- Christophe CROZET, candidat à sa propre succession au poste de trésorier;
- Laurence PEREIRA, candidate à celui de secrétaire-adjointe.
Par vote à main levée de l’assemblée, les deux candidats sont élus à l’unanimité. Le nouveau bureau est ainsi constitué:
Président: Jean-Paul DEVIN ,
Vice-présidents: Aude MARJULLO, Bastien PHELIPPONEAU, Secrétaire: Laurent GARCIA,
Secrétaire-adjointe: Laurence PEREIRA, Trésorier: Christophe CROZET Trésorier-adjoint: Guillaume JOURDA.
- Vote des résolutions de modification des statuts et règlement intérieur:
Afin de tenir compte de l’évolution de l’association, des modifications des statuts et règlement intérieur sont mis au vote de l’assemblée générale. Le président expose les modifications proposées suite à la dernière réunion du bureau de l’association du 10 décembre 2017.
Article 6: Il est proposé de rédiger cet article, relatif aux membres, en supprimant le dernier paragraphe, soit:” Sont membres de droit le chef du groupement prévention du SDIS 31 et le directeur sécurité de la CCIT ou leurs représentants”.
En effet, depuis le départ en retraite des titulaires de ces fonctions, de leur nomination en qualité de Présidents d’Honneur de l’association et la poursuite de leur participation active au sein de celle-ci, aucune volonté de poursuivre les relations entre ces instances (SDIS et CCI) et notre association n’a été manifestée par leurs successeurs.
Après discussions et débats au sein de l’assemblé sur l’opportunité de cette modification. Afin de maintenir un lien institutionnel avec le SDIS 31, acteur important de la sécurité et interlocuteur incontournable des membres de l’association, il est décidé à la majorité des membres présents, que la nouvelle rédaction du dernier paragraphe sera la suivante: :” Est membre de droit le chef du groupement prévention du SDIS 31 ou son représentant”.
Article 10: La modification de l’article 6 entraîne la modification de l’article 10, relatif au nombre et à la qualité des membres du bureau. Le bureau propose de ramener à sept, au lieu de neuf actuellement, en supprimant la qualité de membre du bureau pour le membre de droit. Le 4ème tiret de l’article 10 sera supprimé, le reste de l’article restant inchangé.
Cette modification est approuvée à la majorité des membres présents.
- Règlement intérieur
l’article 11: Afin d’assurer la validité des décisions du bureau, il est proposé de compléter cet article par la phrase suivante “Les décisions du bureau ne peuvent être prises que si la moitié des membres au moins plus un sont présents lors de la réunion concernée”
Cette modification est approuvée à la majorité des membres présents.
Transfert du siège de l’association
Suite à la réunion de bureau du 4 mai 2017, la modification de l’adresse du siège doit être entérinée par l’assemblée générale de l’association. Il est mis au vote le transfert du siège à l’adresse suivante:
Association Filière SSIAP 3-31 20, impasse du Gers
31270 FROUZINS.
Cette modification est approuvée à l’unanimité.
Le président effectuera l’ensemble des modifications votées ce jour auprès de la préfecture.
1 Rappel adresse mail
«secretariat.assossiap3.31@gmail.com»
- Questions diverses:
1 Repas de l’association
Sur proposition de François PAUL, la date de la soirée repas est arrêtée au samedi 9 juin 2018 sur le site de son entreprise. Le thème et l’adresse seront communiqués ultérieurement, des idées étant déjà évoquées au cours de la réunion.
1 Site
Une mise à jour partielle a été effectuée (nouveau bureau, adresses de contact, trombinoscope, etc..). Bastien PHELIPONNEAU est chargé due contact avec Virginie pour toute mise à jour de l’adresse et des coordonnées de l’association sur les documents (bulletin d’adhésion, comptes- rendus de réunion de bureau, etc.)
1 Jeudis de la prévention
Sur proposition du bureau de l’association, Il est décidé de tenter la tenue de 4 soirées en 2018, à partir de 19h30, aux dates ci-après:
- Jeudi 15 mars,
- Jeudi 17 mai,
- Jeudi 29 septembre,
- jeudi 22
Les thèmes seront déterminés en fonction des demandes et sujets d’intérêt des membres. Toute proposition d’organisation (thème et lieu) est donc la bienvenue.
- Clôture et invitation à la galette :
L’ordre du jour étant épuisé le président lève la réunion à 22h00. Les membres présents sont invités par le président à se retrouver autour de la traditionnelle “galette”.
Le Président
Jean-Paul DEVIN