Assemble générale du 23 janvier 2020 Hôtel PULLMAN Aéroport
Présents: 29 personnes se sont déplacées, dont quelques “nouveaux”. (voir liste en annexe).
L’ordre du jour de l’assemblée a été le suivant:
1/ Introduction – Mot du Président 2/ Bilan moral sur l’année 2019
3/ Bilan financier sur l’année 2019 par les trésoriers
4/ Renouvellement du bureau pour 2020 : 1 membre sortant
5/ Planning des Jeudis de la Prévention 2020 avec proposition de thèmes souhaités 6/ Rappel des principes de l’association
7/ Objectifs et devenirs de l’association pour 2020 8/ Questions diverses
- Introduction avec mot d’accueil du Président Jean-Paul DEVIN:
A 20h15, le président déclare la réunion ouverte et remercie l’équipe du Pullman Aéroport pour son accueil et la mise à disposition de la salle.
Après avoir présenté ses vœux et remercié les participants, il annonce l’ordre du jour de l’assemblée générale.
Il salue ensuite les nouveaux adhérents, puis présente le bilan moral 2019.
- Bilan moral 2019:
Le vendredi 17 janvier à 19h30, 21 d’entre nous se sont retrouvés pour l’assemblée générale de l’association à l’hôtel Pullman Blagnac.
Nous en avons profité pour remercier M. Olivier THOMAS, directeur de l’hôtel, et notre ami Frédéric PALOUDIER de nous avoir à nouveau accueillis, remerciements que nous renouvelons ce soir.
Dans ses perspectives 2019, l’assemblée a retenu les dates et activités proposées par le bureau. Ainsi certains d’entre nous se sont retrouvés pour nos traditionnels “jeudis de la prévention”:
- le Jeudi 11 avril dans les locaux de l’Hôtel CAPOUL TOULOUSE gracieusement mis à notre disposition sur le thème “Registre de sécurité dématérialisé” organisé par Bastien. L’intérêt de la démarche a été démontré au travers de la présentation d’un outil conçu par la société “registre sécurité.com“, animée par M. Stéphane GUYON.
- le Jeudi 13 juin, c’est dans les locaux de notre hôte du jour que le Lieutenant-colonel Thierry LASSERRE a présenté la nouvelle organisation du groupement et des services “prévention” du SDIS 31, et répondu ouvertement aux questions des participants. Qu’il en soit à nouveau remercié. Un “Apéro des vacances” a suivi cette présentation.
- le jeudi 17 octobre (date initialement prévue le 3), c’est dans les locaux du CD31 que notre ami Manu GARCIA a brillamment assuré la présentation d’un autre outil dématérialisé, la main courante électronique développée par la société ANIKIT. Cette présentation a été suivie d’un cocktail dinatoire devant un entrainant concert de jazz sous le “chapiteau” du CD31. Merci à Didier CONTE pour son accueil et Guillaume JOURDA pour cette parfaite
A ces soirées, c’est ajoutée une journée à la “Halle des Machines” sur l’invitation de notre ami et partenaire Vincent DUCHAUSSOY au nom de la société CCF. Quatre d’entre nous ont ainsi participé à cet évènement.
Enfin, le 21 novembre le “Repas de fin d’année” nous a permis de nous retrouver, pour ceux qui pouvaient y assister et pour le seul plaisir d’être ensemble au restaurant “Atelier de l’Echarpe” à TOULOUSE.
En conclusions, ce bilan , moins chaotique que le précédent, a permis le maintien des soirées “prévention” comme le bureau l’avait proposé lors de notre AG du 17 janvier 2019, les échanges toujours fructueux entre les participants, de mieux nous connaître dans une ambiance toujours amicale.
La date du repas en fin d’année a peut-être été une solution pour permettre au plus grand nombre de participer. Il vous appartiendra de donner votre avis après le bilan comptable.
Lors du débat qui a suivi le bilan 2018, des idées ont été avancées, comme l’organisation des présentations pendant la pause déjeuner (11h00 à 14h00 par exemple). En l’absence de retour de votre part, cette idée n’a à ce jour pas été suivie d’effet.
Concernant notre site “SSIAP331.FR”, quelque peut somnolant malgré les efforts d’AUDE et BASTIEN, et notre compte “Face-Book”, votre participation et vos idées sont plus que jamais nécessaires.
Enfin, je tiens a remercier les membres du bureau qui se sont une année encore dévoués pour que vive notre association. Merci donc a Aude, Steffie, Bastien, Laurent, Christophe et Guillaume, sous vos applaudissements.
- Bilan Financier :
Exposé des comptes par Christophe CROZET et invitation de 2 membres de l’association en qualité de vérificateurs aux comptes pour contrôle. Merci à Frédéric PALOUDIER et Florian GOUZY pour leur participation.
- Recettes : 1760,00 €
- Dépenses : 2793,42 € dont 744,30 de Fonctionnement :
- Solde créditeur de : 974,55
- Renouvellement partielle du bureau:
Lors de notre dernière assemblée générale, Steffie MANDONNET a rejoint l’équipe du bureau pour le poste de secrétaire-adjoint pour un an. Merci à elle d’avoir pris sur son emploi du temps chargé pour seconder Laurent GARCIA pendant l’année écoulée.
Afin de pourvoir à son remplacement, un appel à candidatures est fait auprès de l’assemblée pour le renouvellement du membre du bureau sortant.
– Nathalie DUTRIEUX s’est portée volontaire est a été élue, par vote à main levée de l’assemblée, à l’unanimité.
Le nouveau bureau est ainsi constitué. la répartition des fonctions sera votée lors de la première réunion de bureau:
Aude MARJULLO, Nathalie DUTRIEUX, Jean-Paul DEVIN , Bastien PHELIPPONEAU, Laurent GARCIA, Christophe CROZET et Guillaume JOURDA.
La répartition des fonctions au sein du bureau seront votés par ses membres lors de leur première réunion annuelle. Le compte-rendu sera accessible aux membres sur le site” wwwssiap331.fr” dont l’identifiant et le mot de passe seront transmis aux membres actifs enregistrés.
- Perspectives 2020:
Lors de sa réunion préparatoire du 19 décembre 2019, le bureau a arrêté les dates des activités de 2020.
Dates prévisionnelles :
- Jeudi 19 mars
- Jeudi 18 juin : Apéritif dînatoire
- Jeudi 15 Octobre : Concert Jazz au CD31
- Jeudi 3 Décembre : Repas de fin année
Les thèmes abordés et les lieux pour les prochains Jeudis de la Prévention seront à établir ultérieurement.
Afin de préparer au mieux ces activités, il est fait appel une fois encore à la participation active des membres de l’association par des propositions de thèmes, leur organisation, la recherche des lieux de réunion, du restaurant pour le repas de fin d’année, etc…
- Rappel des principes de l’association, objectifs et devenir:
Le président rappel aux membres présents l’objet de l’association, tel que défini par l’article 2 des statuts déposés le 13 août 2010 soit “promouvoir la filière SSIAP3 dans le département de la Haute-Garonne”. Au fil des années, celle-ci s’est ouverte à d’autres acteurs de la sécurité incendie, enrichissant ainsi les échanges et la diversité des missions exercées.
Une nouvelle décennie s’ouvrira prochainement. Que sera t’elle pour l’association?
Le bureau, par la prise de parole des ses membres, évoque le sentiment du manque d’engagement et de participation des adhérents pour vive l’association, les attentes de ceux-ci et le devenir de l’association.
Certes, il est toujours agréable de se retrouver autour d’un pot ou d’un repas, mais l’organisation des seule soirées prévention est-elle suffisante?
Ces interrogations appellent de la part de chacun d’entre nous une réflexion et un retour qui viendra enrichir le débat, les actions et les échanges.
- Questions diverses:
Aucune question particulière n’est posée par les membres présents. Le président invite les nouveaux venus et les anciens à se présenter brièvement.
- Clôture et invitation à la galette :
L’ordre du jour étant épuisé le président lève la réunion à 22h00. Chacun est invité par le président à se retrouver pour la traditionnelle “galette” autour de laquelle les discussions et les débats se poursuivent.
Le Président
Jean-Paul DEVIN